Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En guise de description de ces jolis petits ouvrages, un article du Monde, reproduit intégralement sans autorisation préalable mais sans volonté de plagier.
Donc avec les sources citées et mes remerciements.
Une citation du monde pour attester de leur intérêt: peut-on trouver mieux pour le grand public?
Il fait parti de ces éditeurs qui tombent dans l'oubli petit à petit parce que le changement de monde se fait bien réel désormais ...
Se renseigner dans l'atelier pour les voir.

Claude Tchou

Il avait été, pendant les années 1960, l'un des "terroristes" de l'édition. Il est mort, mercredi 31 mars à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 86 ans.

LE MONDE |  • Mis à jour le  |Par 

 

Les collections de Claude Tchou - 1966

Il avait été, pendant les années 1960, l'un des "terroristes" de l'édition. Claude Tchou mort, mercredi 31 mars à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 86 ans, appartenait, bien qu'il s'en défendît, à une "bande prestigieuse". Comme André Balland, Eric Losfeld, Jean-Jacques Pauvert, cet éditeur frondeur, passionné de la littérature, ne craignait pas de ferrailler avec la justice pour parvenir à publier des textes le plus souvent érotiques et victimes d'une censure hypocrite.

Il était né le 26 octobre 1923, d'une mère belge et d'un père mandarin, ambassadeur de la République de Chine auprès du royaume de Belgique. A 16 ans, sa voie est tracée : il a l'idée de publier un petit livre de poésie d'un ami de collège. Il en a fait aussitôt éditer 150 exemplaires, dont un unique sur papier japon de grand luxe, destiné au grand-père de son ami, qui coûtait le tiers de l'édition ; cinq sur vergé de Hollande pour le reste de la famille, ce qui réglait les frais. Ce serait bien le diable s'il n'arrivait pas à écouler le reste de la production parmi ses amis ; il y parvint. L'édition selon Claude Tchou se résume dans ce premier petit coup de maître. "Pour réussir, il suffit de ne pas avoir l'esprit grégaire", avait-il coutume de -répéter.

Dans la foulée, Claude Tchou crée une revue littéraire. C'était déjà le temps de l'Occupation, et la Propagandastaffel lui fit vite comprendre que tout cela manquait d'autorisations officielles. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il est journaliste, dirigeant l'agence de presse Inser jusqu'en 1949. Retour à l'édition, mais en grand cette fois : Claude Tchou lance en 1951 le Club du livre du mois, un réseau de vente d'ouvrages sélectionnés, qui connaît un énorme succès.

HUMOUR ET ÉLÉGANCE

En 1958, il récidive avec le Cercle du livre précieux, qui fait de la vente par correspondance. C'est dans ce cadre-là qu'il eut maille à partir avec la justice. Un greffier le poursuivit, ayant découvert dans la chambre de son fils mineur une publicité pour les dernières nouveautés du Cercle, dont une pour L'Anti-Justine, de Nicolas Restif de La Bretonne. S'ensuivirent des descentes de police, des saisies conservatoires et une inculpation pour outrage aux bonnes moeurs par la voie du livre. Claude Tchou fut condamné à six mois de prison ferme, avant un appel suspensif. Il eut alors recours à un ténor du barreau, MeBaudet, connu pour son catholicisme rigoureux. Grâce à la plaidoirie vigoureuse de ce dernier, Claude Tchou vit sa peine commuée en six mois avec sursis.

Lançant en 1962 les éditions qui portent son nom, il se spécialise dans les ouvrages rares et publie les oeuvres complètes du marquis de Sade et d'autres penseurs libertins du XVIIIe siècle, mais aussi de Zola, de Kafka, de Jean Paulhan. Il a aussi édité André Breton, Paul Eluard. Claude Tchou était un tenant farouche d'une politique d'édition limitée. Selon lui, publier peu de livres permet de préserver une bonne qualité et d'en assumer pleinement la responsabilité. Il avait le goût du livre bien fait et aimait le travail d'édition, de reliure, de choix du papier. "C'était le plus grand joaillier de l'édition française", estime Pierre Belfond, qui l'a rencontré pour la première fois en 1957. Claude Tchou avait la réputation de ne pas payer beaucoup ses auteurs ni ses collaborateurs, mais il leur donnait le sens de la belle vie.

Pendant les cinquante ans qu'a duré sa carrière d'éditeur, il y eut certes des hauts et des bas spectaculaires, avec d'énormes succès suivis de retentissants dépôts de bilan. Cependant, une bonne part de l'édition française lui a longtemps été redevable, nombre de gens du métier ayant un jour travaillé avec lui.

Homme très cultivé, d'une éducation parfaite et doté d'un humour ravageur, Claude Tchou avait un charme irrésistible. Au début des années 1960, il incarnait aussi l'élégance masculine. Tout dans son bureau respirait l'amour des belles choses : gravures anciennes, ouvrages reliés, bureau dépouillé, fauteuils noirs. L'éditeur aimait fumer de longues cigarettes brunes. Marié trois fois, il a notamment eu pour épouse la journaliste Michèle Cotta.

En 1979, il cesse de diriger les Editions Tchou. Il vient d'avoir comme best-seller Le Tour de France par Camille et Paul, deux enfants d'aujourd'hui, d'Anne Pons. La nouvelle version, cent ans après, du célèbre ouvrage de G. Bruno, Le Tour de la France par deux enfants, a été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Les Editions Tchou deviennent les Editions Tchou & Sand, dont le fonds est repris par les Editions Mengès.

Sa dernière passion éditoriale, Claude Tchou l'aura connue avec Internet. En 1999, il lance la Bibliothèque des introuvables, spécialisée dans l'édition et la réédition de beaux livres rares. Il entendait mettre en ligne des livres qui n'étaient plus accessibles en librairie. Il a alors notamment réédité l'Histoire générale du Languedoc, somme de seize volumes et de 20 000 pages écrite par des moines bénédictins entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Editeur-libraire, parfois imprimeur : un grand métier multiforme du siècle de la Révolution. Toute sa vie, c'est vers une certaine forme de retour à cette passion plurielle qu'a tendu Claude Tchou.

 

Tag(s) : #Tchou, #Poésie coquine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :