Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouevres philosophiques de M. Hume
1788 Oeuvres de Hume.
1788 Oeuvres de Hume.

1788 Oeuvres de Hume.

Œuvres philosophiques de M. Hume,
traduites de l'anglois,
Tome prem
ier
Et suivant, complet.
Contenant les huits premiers essais sur l'entendement humain.
Nouvelle édition
A Londres

1788

TI Les huit premiers essais sur l'entendement humain.
1-45 pp., préface de l'éditeur + 47-262 pp. Essais + Table des essais.

TII Les quatre derniers essais sur l'entendement humains et les quatre philosophes.
229 pp.+ table.

TIII l'histoire naturelle de la religion.
Lettre de M. Hume à un ecclésiaste M. Hume, homonyme 1-5 pp.
è6199 pp.

TIV Les dissertassions sur les passions, sur la tragédie et sur la règle du goût.
136 pp.

TV Les recherches sur les principes de la morale.
319 pp.

TVI Les essais moraux et politiques.
416 pp.

TVII Les essais sur le commerce.
269 pp.

Merveilleuse série de reliures demi cuir in-12 avec un très petit mors et avec un papier marbré à la colle, décoré de façon délicate, avec beaucoup de gout, Mr de Villeneuve, l'ex-libris doré sur chaque plat.

Cette collection complète généraliste pourrait être celle de Christian-Henri-Marie, marquis de Villeneuve-Esclapon (1852-1931), et/ou de La princesse Jeanne de Villeneuve, née Bonaparte (1861-1910), marquise de Villeneuve-Esclapon.
Jeanne tenait un salon à Paris très fréquenté, et son mari brillant érudit, député de corse en 1889, était passionné de littérature.





"D'une complexité peu commune l'historique complet des éditions de l'œuvre de Hume, ses divers écrits ont été publiés avec des titres différents et dans un ordre souvent modifié. On pourra consulter dans les « Essays moral, political and literary, edited with preliminary dissertation and notes » by Green and Grose, London. Longmans Green and Co, 1875. au tome I, pp. 15-86 (History of the editions), l'ampleur de la compléxité ...
L'œuvre de Hume n'a pas été complètement traduite en français.
Ses écrits proprement économiques et politiques, les Discours politiques, parus à Edimbourg en 1752 (seconde (X) partie des Essays moral, political.. etc.),ont été traduits en français :
1° En 1752-1753 par Mlle de la Chaux [1] ; traduction élégante mais parfois insuffisamment exacte, d'ailleurs incomplète et ne comprenant que 7 des 16 discours de Hume. Elle ne fut pas mise dans le commerce.

2° En 1754 par l'abbé Le Blanc, 2 vol. in-12, Amsterdam. 1755, Dresde, 2 vol. in-8°, comprenant 12 discours sur 16 [2].

3° En 1754 par M. de M... (de Mauvillon), Amsterdam, 1 vol. in-8°, traduction incomplète et parf
ois défectueuse

De nos jours l'œuvre économique de Hume a été rééditée.
1° En 1847 par Eug. Daire, dans la « Collection des principaux économistes » publiée chez Guillaumin, tome XIV. On s'est servi de la traduction de Mlle de la Chaux. L'édition serait complète, au point de vue purement économique, si l'on y avait tenu compte des compléments apportés par Hume à ses Essais dans les éditions postérieures à 1752.

Ces compléments figurent dans :
2° L'édition donnée par Léon Say à la « petite bibliothèque économique » publiée chez Guillaumin. La traduction (par M. Formentin) est incontestablement supérieure et fait même disparaître quelques contre-sens. Mais cette édition ne contient que 7 des essais de Hume. On y a joint une introduction intéressante, l'autobiographie de Hume, la lettre d'A. Smith à Strahan pour lui annoncer la mort de Hume et quelques fragments de la correspondance de Hume avec Turgot, Morellet, Montesquieu et Mmes de Boufflers, Geoffrin et Riccoboni.

Nos références devant avoir souvent pour objet d'autres parties de l'œuvre de Hume que les Discours politiques, nous avons (xi) dû avoir recours à une traduction plus générale. Nous avons employé la suivante : « Œuvres philosophiques de M. D. Hume », traduites de l'anglais, à Londres (Paris) 1788. 7 vol. in-12 réunis parfois en 5 ou 6 volumes). Malheureusement, cette édition n'est pas très répandue. Pour obvier à cet inconvénient, nous ne croyons pas inutile de donner le contenu de chaque volume de l'édition française et d'indiquer en regard à quelle partie il correspond de l'édition anglaise la plus complète et la plus employée. The philosophical Works of Dav. Hume, 4 vol. Edinburgh, 1826, dont les vol. III et IV ont été réédités par Green et Grose en 1875 et 1889 sous le nom de Essays moral, political and literary, édition que nous avons déjà citée. La disposition des matières étant la même, notre tableau de concordance s'appliquera, mutatis mutandis."
Source v
oir ci dessous: Albert Schatz, L’oeuvre économique de David Hume. (1902)

    L'oeuvre économique de David Hume / par Albert Schatz, (1879-1940) Éditeur : A. Rousseau 1902 (Paris
    L'oeuvre économique de David Hume / par Albert Schatz, (1879-1940) Éditeur : A. Rousseau 1902 (Paris

L'oeuvre économique de David Hume / par Albert Schatz, (1879-1940) Éditeur : A. Rousseau 1902 (Paris

Archives journaux.ville-cannes. 1893.
Archives journaux.ville-cannes. 1893.

Archives journaux.ville-cannes. 1893.

Tag(s) : #Hume, #philosophie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :