Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1797 et 1798. L'européenne sauvage.
1797 et 1798. L'européenne sauvage.

1797 et 1798. L'européenne sauvage.

L'européenne sauvage,
Ou l'histoire de madame de Valv
ille
Par A. C***,
Ancien officier de vaisseaux de commerce

Aux sables
Chez Ferré
Imprimeur-libraire.
An VI de la république
(1792 à 1806, = 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792). Soit pour l'an VI: 1797 et 1798 du calendrier grégorien.)

Brochage tel que paru, enveloppé dans son papier bleu colportage en deux tomes.

Le titre des romans 18ème est souvent parsemé de nom à Astérix et de nom signifiants qu'il faut replacer dans le contexte du siècle des lumières et de son approche romanesque de l'existence humaine. la page de titre est déjà un avant gout de l'histoire de ces infortunées racontées par des sauveurs, voyageurs aux longs courts.
Ainsi, même si Valville ne nous est pas inconnu de par sa proximité avec la vie de Marianne et M. de Vanville ou sa mère, on pourra le décomposer en val et en ville ... par vallées et villages ou villes .... Il est certain que dans le titre contient déjà l'aventure malheureuse d'une femme qui s'en va par les vallées.
On aura le même principe dans les liaisons dangereuses, avec Valmont, qui s'en va par vaux et par monts ...


Dans la tradition des romans érotiques plus ou moins explicites de l'affirmation de soi durant les Lumières, des textes érotiques, en général des romans épistolaires, des dialogues ou «manuscrit» découverts miraculeusement et en secret.
En un même temps, la femme devient le sujet central de l' attention et les textes érotiques de l'époque sont aussi une manifestation de la curiosité sur son caractère et son corps ainsi que la volonté la contrôler.

200 eur.

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres, Volume 20 Par Aubin Louis Millin,Francois Joseph Noel,Israel Warens

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres, Volume 20 Par Aubin Louis Millin,Francois Joseph Noel,Israel Warens

Tag(s) : #roman 18ème

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :